Sénégal : un climat politique sous tension face aux polémiques autour du Premier ministre Sonko

Au Sénégal, le climat politique connaît une nouvelle zone de turbulence, alimentée par la circulation massive de vidéos et de réels viraux sur les réseaux sociaux. Ces contenus mettent directement en cause le Premier ministre Ousmane Sonko, accusé par une partie de l’opinion d’« incohérences » et même qualifié par certains d’« homme politique le plus menteur du siècle ».
Dans ces vidéos, les internautes relaient des extraits de discours et déclarations passées de Sonko, comparés à ses prises de position actuelles. Beaucoup pointent du doigt des contradictions : certaines promesses faites avant son accession au pouvoir ne semblent pas suivies d’actions concrètes, ou sont reniées par la suite.
Une contestation sociale qui prend de l’ampleur
Au-delà de la polémique, la grogne populaire s’intensifie. Plusieurs citoyens reprochent au gouvernement de ne pas avoir présenté de projet clair et structurant, alors même que Sonko avait bâti sa popularité sur des engagements de rupture et de réforme. Dans les marchés, les rues et les débats publics, les Sénégalais expriment de plus en plus leur frustration face à la cherté de la vie, la hausse du coût des denrées et les difficultés économiques croissantes.


Des tensions jusque dans le sommet de l’État
Autre élément qui alimente la controverse : Sonko n’hésite plus à adresser des critiques publiques à l’endroit même de son président, Bassirou Diomaye Faye. Celui qui, hier encore, se présentait comme son protecteur et compagnon de lutte, est aujourd’hui fustigé par le Premier ministre, créant un malaise au sein du pouvoir. Pour beaucoup, cette attitude révèle des fractures internes dans l’exécutif, accentuant les interrogations sur la cohésion et la crédibilité du leadership actuel.

Un fossé entre attentes et réalité
Pour de nombreux observateurs, la crise actuelle illustre le décalage entre l’espérance politique suscitée par le leader de Pastef et la réalité du pouvoir. L’euphorie populaire qui avait accompagné son arrivée aux responsabilités semble aujourd’hui s’éroder, laissant place au doute et à l’impatience.
Vers un durcissement du climat politique ?
Si la contestation continue de se cristalliser autour des promesses non tenues et des querelles internes, le climat politique sénégalais risque de s’alourdir davantage dans les prochains mois. Le défi pour le Premier ministre sera non seulement de répondre aux critiques par des résultats concrets, mais aussi de rétablir la confiance auprès d’une population qui avait placé beaucoup d’espoir en lui.
By JET pour @stvsn
Laisser un commentaire